27/09/2012

Importance du chariot élévateur dans les entreprises

 

Dans le milieu de la manutention, du stockage, mais aussi de la construction, le chariot elevateur est un acteur important dans l'optimisation du temps à l'exécution des taches et donc de la rentabilité.

Une machine utilisable par tous

chariot-elevateur.jpgLe grand avantage du chariot réside dans le fait que n'importe quelle personne peut l'utiliser, aprés avoir suivi la formation adéquate, même ceux qui n'ont aucune connaissance préalable.

La formation aboutie sur une abilitation ( permis ) attestant de la connaissance des règles de sécurité et des capacités des engins. Au vu du nombre important de type de chariots, il convient de bien cerner les besoins et choisir ainsi une machine en adéquation avec les exigences de l'entreprise.

Les différents types de charriots

Afin de répondre au mieux aux exigences des professionnels en tout genre et de tout métier, le charriot elevateur a du subir de nombreuses évolutions. La principale concerne les capacités de levage et la stabilité. Selon les besoins, il est par exemple préférable de favoriser l’utilisation d’un charriot à 3 ou à 4 roues. Cela a une grande importance sur la mobilité de l’engin.

Une fois la question du type de chariot elevateur à préférer, il convient de s’interroger sur l’énergie à favoriser. Pour les entreprises dont le principal de l’activité s’effectue en extérieur, l’usage du moteur thermique est un choix judicieux. En revanche, le prix du carburant demeure une dépense qui peut avoir une grosse incidence sur le budget de l’entreprise. L’électricité devient depuis plusieurs années  la motorisation préférée non seulement des entreprises mais aussi des employés. Les nuisances sonores faibles, la possibilité de rechargement durant les périodes de fermeture de l’entreprise ou encore les systèmes de sécurité intégrés participent à engendrer une affection particulière à l’encontre de ce type de charriot. 

Références :

http://www.wikipedia.org